• De l''équilibre à l''équilibration 0
  • De l''équilibre à l''équilibration couplederedressement
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette couplederedressement

De l'équilibre à l'équilibration

Les forces en présence

La pesanteur

Même dans l'eau, le corps dans l'eau subit la pesanteur.... Si les cosmonautes s'entraînent en piscine c'est parce que dans l'eau la pesanteur pourra être compensée par la poussée d'Archimède.
Le poids P d’un corps est le résultat de l’action de la gravité sur la masse d’un corps. P=m.g 
La masse m d’un corps peut être définie comme étant la quantité de matière contenue dans ce corps ( en kg). 
La notion de densité renvoie à la quantité de matière par unité de volume. La densité d’un corps solide ou liquide est le rapport de la masse du corps ou du liquide à la masse d’un égal volume d’eau.
Le centre de gravité est le point d’application de la résultante des actions de la pesanteur sur tous les points d’un corps. (en moyenne chez l’homme se situe au niveau de la 5e lombaire).

La poussée d'archimède

La poussée d’Archimède : Tout corps immergé dans un liquide subit de la part de ce liquide une poussée opposée au poids de volume de liquide déplacé.


L’équilibre aquatique correspond à l’état de repos d’un sujet soumis aux forces de pesanteur équilibrées par celles de la poussée d’Archimède. La flottaison correspond pour l’homme à un équilibre vertical statique.L'équilibre est obtenu lorsque la pesanteur et la poussée d'Archimède sont alignées.

La flottabilité

La flottabilité est l’état d’équilibre résultant de l’application des forces de pesanteur au centre de gravité et de la poussée d’Archimède au centre géométrique du corps immergé.
La flottabilité du nageur est fonction de la densité  du sujet et du milieu.En effet, on flotte mieux dans une eau salée que douce.
Test de flottaison : système de repérage par point anatomique du niveau de flottaison en inspiration forcée. Stabilisation du corps en position d’équilibre statique vertical afin de repérer le niveau de flottaison:
- flottaison médiocre : l’eau se situe jusqu’au front 
- flottaison moyenne : l’eau se situe jusqu’aux yeux
- flottaison excellente : l’eau se situe jusqu’au menton.
Plus on a une densité osseuse et musculaire importante moins la flottaison sera bonne. Les enfants flottent généralement très bien ainsi que les femmes. Rares sont les personnes qui ne flottent pas.

Le couple de redressement

L’équilibre de référence en natation correspond à une position horizontale. Ors, en position horizontale, un bras de levier entre les 2 points d'application des forces de pesanteur et d'Archimède, créé un couple de redressement. Selon les morphotypes, le redressement de la position horizontale à verticale sera plus ou moins rapide. Un corps qui se redressera rapidement rencontrera plus de difficultés pour minimiser les résistances à l'avancement. Test de redressement: Par 2, l'un tient les pieds du nageur afin de maintenir le corps horizontal. Le nageur a les bras dans le prolongement du corps et est en inspiration forcée. Calculez le temps mis par le nageur pour passer de la position horizontale à verticale. Un nageur aux jambes denses aura un couple de redressement important. Pour contrecarrer ce redressement, il faudra rentrer la tête, se grandir et se gainer. Durant l'équilibration de la nage, le battement de jambes participera également à cette horizontalisation.