Le modèle sportif

L’école de Joinville

Dés 1939, l'école de Joinville opère une distinction entre nages essentielles (brasse-dos brassé) et nages de propulsion ou sportives (crawl).
Les lois programmes de Maurice Herzog 1961-1965 et 1966-1971 dotent en quelques années le pays d’un important réseau d’installations sportives et de piscines en particulier. L’opération "1000 piscines"à partir de 1970 prend le relais et permet à de nombreuses communes de se doter de petites piscines (tournesol, iris, caneton).
Cette nouvelle orientation s’accompagne d’une production didactique visant à donner à la natation les caractéristiques d’un véritable enseignement.

R.Catteau et G.Garrof

Ils publient en 1968 "l’enseignement de la natation": à partir d’une analyse des techniques de compétition, ces auteurs définissent des constantes en termes d’équilibre, de respiration et de propulsion. Ces savoirs fondamentaux une fois maîtrisés permettent de s’orienter vers l’apprentissage des 4 nages sportives. Ainsi s’impose l’idée d’une relation (d’une complémentarité) entre apprentissage scolaire et natation sportive. imagenatationpourtous.com/espace-pro...