A la différence de la natation sportive, le sauvetage se déroule le plus souvent dans un milieu incertain et nécessite une adaptation à l’environnement. Les finalités du sauvetage correspondent bien à celles de l’EPS.

De ce fait, l’éducation à la sécurité et les techniques de sauvetage peuvent être enseignées très tôt. Le prolongement de ces formations peut aboutir à des diplômes de SB, sauveteur international, BNSSA , MNS ou bien l'attestation de sauvetage indispensable pour enseigner l'EPS dans le secondaire.

Les diplômes de sauvetage

Parallèlement aux enseignements de natation que vous suivez sur le campus Mazier de Saint-Brieuc, vous pouvez obtenir différents diplômes liés à la surveillance et l'encadrement des activités de aquatiques. Différents partenariats sont engagés avec notre campus, selon vos objectifs de formation.

Attestations de sauvetage et de secourisme du CAPEPS

Ces attestations sont obligatoires pour s'inscrire au CAPEPS et à l'Agrégation. 
Le test de sauvetage spécifique à l'enseignement secondaire ne peut-être passé que dans les UFRAPS. Une fois obtenu, Il est valable à vie. Par contre, vous pouvez en être dispensé par l'obtention de son équivalence par la possession du BNSSA. 
Vous devez également posséder des compétences en secourisme certifiées.
épreuves du capeps
-- conditions de déroulement de l'épreuve de sauvetage lien-->264
Il est préférable de passer l'attestation de sauvetage en fin de 2ième année, après une formation aquatique de 3 semestres, car vous risquez après de ne plus avoir natation durant votre cursus "éducation et motricité".
Cette année universitaire, vous pourrez passer l'épreuve en avril/mai 2018 à la piscine d'Aquabaie de Saint-Brieuc. Les dates précises seront communiquées début avril 2018.

Le SB: Surveillant de Baignade

Le SB permet de surveiller une baignade dans le cadre des centres de vacances et de loisirs. 
Sachez qu'en possession du Deug staps (les 4 premiers semestres validés) , vous pouvez obtenir l'équivalence du BAFA.
L'association du BAFA et du SB vous rend plus polyvalent.
William Cake vous propose ces dates de formation à la formation qualification BAFA Surveillant de baignade ( SB ):
  Toussaint 2019 à Paimpol : 26/10 au 02/11 2019 en internat
Février 2020 à Gouarec : 22/02 au 29/02 en internat
Contactez: William Cake 06.95.84.02.44 cake.william@yahoo.com kreiz Breizh Sauvetage Secourisme Carhaix - Rostrenen

Diplôme international de sauveteur

Ce diplôme de sauveteur international est reconnu par plus de 40 pays à travers le monde mais malheureusement pas pour la France. 
La formation dure 40h ( sur 5/6 jours).
William Cake 06.95.84.02.44 cake.william@yahoo.com 
kreiz  Breizh Sauvetage Secourisme Carhaix - Rostrenen
Formation Sauveteur international
quelques photos d'animation à Aquabaie

*

Le BNSSA:

 Les titulaires du BNSSA surveillent et interviennent sur les plages, dans les piscines publiques ou des campings et autour des plans d’eau durant l’année ou la saison estivale. En partenariat avec le campus Mazier, vous pouvez suivre une formation au BNSSA avec 2 organismes: les SDIS 22 et la FNMNS 22

 avec le SDIS:

 La formation est complète et gratuite. Par contre, vous devez 6 mois minimum de travail de surveillance de plage au profit du SDIS. Le nombre de places est limité à une quinzaine. Des tests de sélection seront mis en place à Aquabaie le 25 septembre 2017 pour la promotion 2018. 

avec la FNMNS: 

A partir de la rentrée universitaire 2017/2018 l'UFRAPS de Rennes 2 antenne de Saint-Brieuc et le Centre Départemental de Formation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport 22 (CDF FNMNS 22) proposent une formation de préparation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Le CDF FNMNS 22 propose en complément le PSE 2 et la qualification SSA « littoral » , nécessaire en complément du BNSSA pour surveiller les plages et plans d’eau intérieurs. 
Organisation de la formation FNMNS

Maître Nageur Sauveteur / MNS

Le titre de MNS permet de surveiller, d'animer et d'enseigner les activités de la natation. Il peut-être acquis gratuitement en suivant la formation Licence Pro AGOAPS parcours activités de la natation de l'UFRAPS R2- Saint-Brieuc.